vendredi 20 mai 2022

"Dream team" 2022 ?

Six !!! nouvelles ceintures noires 1er dan.

Mardi 17 mai 2022, 19h00... la température était conséquente à l'intérieur du dojo de Saint-Martin d'Auxigny.

Les karategis étaient déjà bien humides, après 1h30 de cours "classique" et tonique.

Un "préambule", "une mise en condition", avant d'entrer dans le vif du sujet: la passation de grade validée par l'obtention (ou non...) du premier dan, à partir de 20h30, menée tambour battant.

Il en fallait beaucoup plus pour décourager les six  postulants qui n'ont pas démérité, sous la poigne active, vigoureuse et exigeante  de Gilbert, 6ème dan, qui ne les a pas ménagés, dans leurs efforts et a su les pousser dans leurs retranchements.

Un point d'explication qu'il convient de rappeler et de méditer..

Celui qui s’est appliqué et a persévéré dans l’étude du karaté pour mériter la ceinture noire se distingue des autres étudiants. Être ceinture noire signifie que l’on est parvenu au premier stade de la philosophie du BUDO, et qu'on est désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du karaté.

La ceinture noire ne confère pas seulement un honneur, mais aussi d’importantes responsabilités. Le prestige traditionnel attaché à la ceinture noire, se reporte aussi sur son possesseur. C’est pourquoi le pratiquant doit se montrer digne de cette réputation.

De ce fait, chaque ceinture noire est un ambassadeur du Karaté qu’il représente même à son insu. Il doit donc présenter l’image véritable du karaté, car se conduire dans le dojo ou au dehors de façon contraire aux règles traditionnelles d’honneur et de morale du KARATE DO est préjudiciable, non seulement au possesseur de la ceinture noire, mais aux autres ceintures noires, au dojo qu’il représente, et au karaté tout entier.

Il convient pourtant de se rappeler que s’il existe plusieurs niveaux de DAN, c’est aussi pour marquer le fait que nul n’est parfait et que chacun doit constamment se remettre en cause. Ce n’est pas parce qu’on a obtenu la ceinture noire qu’on devient parfait en tout point.

(http://www.karateneuvilleenferrain.org/NEW_CMS/2018/02/25/point-culture-martiale-numero-1-le-grade-dan/)

Ketty et Jean-Marie le secondaient, en tant que juges sévères et impartiaux.

A noter que la parité a été parfaitement respectée .

 

Toutes nos félicitations à, de gauche à droite...

Patrick, Lou, Stéphanie, Léa, Sacha, Yannis

Nous leur souhaitons une longue et fructueuse aventure martiale.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire